Comment choisir son coffre-fort ?

Le coffre-fort figure parmi les solutions de sécurité les plus prisées des particuliers. Il permet en effet de stocker les objets de valeur comme les bijoux, les dossiers importants ou l’argent. Cependant, on peut facilement se perdre avec la multitude de produits proposés sur le marché. Il est alors important de choisir le modèle en fonction de vos besoins.

Les différents types de coffre-fort

Il existe deux types de coffre-fort en fonction de son système de pose. D’un côté, il y a le coffre-fort encastré. Il s’installe généralement pendant la construction d’un mur. Pour plus de sécurité, il est impératif de choisir un mur plein et épais. Une paroi en placoplâtre sera par exemple trop fragile pour ce type d’installation. Le coffre-fort à poser est destiné à être fixé au sol. Une fixation sur un plancher en béton à l’aide de chevilles est alors indispensable. Évitez les sols en bois, notamment le parquet, car le coffre pourra facilement être arraché. Concernant la taille, elle dépend de ce que vous prévoyez d’y stocker. Pour les petits objets, choisissez un petit coffre fort. Vous trouverez aisément une gamme variée de coffre fort de petite taille en ligne. Mais pour les gros objets, optez pour un modèle disposant d’un volume plus important pouvant atteindre 70 litres.

Quel système de verrouillage choisir ?

Le verrouillage à clé reste le système le plus classique. Avec ce type de coffre-fort, le plus important est de ne pas égarer ses clés. En effet, il sera quasi impossible d’en forcer la serrure. Si vous avez tendance à perdre vos clés, optez pour le verrouillage à combinaison. Il suffira alors d’entrer un code pour ouvrir le coffre. Enfin, il existe aussi des modèles à verrouillage biométrique. Très répandus en ce moment, ils s’ouvrent grâce à votre empreinte digitale. Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un système à double verrouillage : combinaison et clés ou empreintes digitales et clés. Cela est valable tant pour un grand que pour un petit coffre fort.

Les différents niveaux de sécurité

On distingue 4 niveaux de sécurité de coffre-fort. Le niveau 1 s’applique aux coffres disposant d’une porte de 6 à 8 mm d’épaisseur. Les coffres de niveau 2 possèdent une porte de 10 mm d’épaisseur dotée de renfort et charnières. Cette protection additionnelle empêche l’introduction d’une lame pour forcer la porte. Les coffres de niveau 3 et 4 possèdent, quant à eux, une porte très épaisse : 15 mm. La plupart de ces modèles sont ignifuges pour protéger vos documents et vos objets du feu. De plus, les portes peuvent être renforcées même sur un petit coffre fort. Un dispositif anti-arrachement, anti-enfoncement et anti-sciage sont ainsi une garantie de sécurité supplémentaire.