La sécurité de la maison est le point essentiel qu’aucune famille ne laisse au hasard. En appartement ou en maison, la serrure de sécurité multipoints fait partie des plus sollicités pour verrouiller les portes, car elle affiche un niveau sécuritaire très élevé. En effet, son mécanisme doté de multi pênes fait de la porte un obstacle résistant aux différentes tentatives de vol.
Un système de sécurité au point
Pour être fermée et verrouillée, une porte a besoin d’une serrure : c’est un dispositif qui comprend un mécanisme manipulable à la main pour fermer l’objet. Habituellement, elle se compose d’un seul pêne, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul point d’ouverture. Une serrure de sécurité multipoints, c’est donc un mécanisme de fermeture avec plusieurs pênes : 3, 5, 7 ou même 14 pour certains hauts lieux. En fait, ces différentes fermetures se font verticalement ou horizontalement sur le milieu, en bas ou en haut de la porte. Ce type de serrure peut être encastré ou en applique ; cela ne change rien au fait qu’il soit plus résistant et sécuritaire que les autres.
Un système certifié
Une serrure de sécurité multipoints est un produit assez particulier vu le niveau sécuritaire qu’elle propose. En effet, pour qu’elle soit de qualité, elle est donc soumise à des normes de construction strictes et est donc un produit complètement certifié. Les certifications A2P par exemple sont données en fonction de la résistance moyenne de la serrure lors d’une effraction. Si la serrure cède en 5 minutes, la certification est A2P* ; si elle résiste à plus de 15 minutes d’effraction, celle-ci porte la marque A2P***. Il faut savoir que la serrure de sécurité multipoints est soumise à de nombreux tests avant de porter la marque de certification, et ce, pour 6 ans.
Comment bien la choisir ?
Premièrement, il faut souligner qu’une serrure de sécurité multipoints n’est efficace que si la porte est pleine, plus résistante, capable de supporter un tel mécanisme, et aux éventuels chocs en cas d’effractions. Le choix dépend premièrement des attentes sur le niveau de sécurité, mais le principe est comme suit : plus le nombre de pênes est élevé, plus la sécurité augmente. Certaines protections peuvent être accompagnées : contre le perçage, crochetage, ou contre la casse, il suffit de demander à l’expert lors de l’installation. Ce qui est bien avec la serrure multipoints, c’est que si la clé se perd, il faut absolument faire appel aux professionnels pour régler le problème : aucune autre issue possible.