En France et de manière générale en Europe, des normes de coffre-fort ont été mises en place pour garantir un niveau de résistance performant. Un coffre-fort agrée par les assurances est reconnaissable à une plaque de certification fixée à l’intérieur. Celle-ci rend le coffre assurable par l’ensemble des compagnies d’assurance françaises et européennes.
Les différentes normes en vigueur
Vous souhaitez investir dans l’achat d’un coffre-fort et vous vous demandez comment le choisir pour qu’une assurance accepte de le couvrir ? En effet, pour éviter ce genre de mauvaise surprise, certaines normes de coffres-forts ont été mise en place pour attester qu’un coffre soit assurable. La norme EN 14450 certifie qu’un produit est de qualité et qu’il protège efficacement contre les tentatives de vol et d’effraction. Les compagnies d’assurance proposent deux niveaux de couverture à savoir, une protection de classe S1 jusqu’à 1500 euros de contenu et une classe 2 qui permet d’assurer jusqu’à 3 000 euros de contenu. Ces deux modèles sont adaptés aux besoins des particuliers, des professions libérales et des PME ou PMI.
Une protection renforcée
Si vous souhaitez acquérir un coffre-fort qui répond à des normes de coffres-forts plus performantes que celles proposées par EN 14450, il faut opter pour un modèle qui garantit un niveau de protection supérieur. Six classes de sécurité différentes sont proposées par les professionnels de la sécurité : classe 0 E pour assurer jusqu’à 8000 euros de contenu, classe IE jusqu’à 25 000 euros, classe IIE jusqu’à 35 000 euros, classe IIIE jusqu’à 55 000 euros, classe IVE jusqu’à 110 000 euros, classe VE jusqu’à 200 000 euros et classe VIE jusqu’à 300 000 euros. Pour s’assurer de la conformité d’un coffre-fort par rapport aux assurances, il faut toujours vérifier l’existence de l’indispensable plaque d’identification sur l’une des parois internes.
Bien choisir son coffre-fort
Les normes de coffres-forts permettent à son propriétaire d’avoir la garantie de disposer d’un produit de qualité conforme à la réglementation et qui sera couvert par les compagnies d’assurance au niveau de la France, mais aussi de l’Europe. Outre le choix des normes de sécurité, il a aussi le choix entre une serrure à clé ou une serrure électronique. Il convient également de vérifier qu’un coffre-fort ou une armoire forte soit résistante à la chaleur du feu. Pour faire le bon investissement et choisir les normes adéquates, il convient d’évaluer les attentes et besoins de chacun en fonction des valeurs à protéger.